Tout comprendre sur la modification d'un contrat d'Assurance Habitation

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Experte en Assurances
Audrey Gobin
Experte en Assurances
Assurance Habitation Modification

Un déménagement, un changement de statut ou de preneur d'assurance, les changements dans votre vie en apportent d'autres sur vos contrats d'assurance ! Vous avez souscrit un contrat d'assurance habitation et vous vous demandez s'il est possible de le modifier ?Pour tout comprendre sur la souscription de votre assurance habitation, rien de plus simple, on vous explique tout ci-dessous.

Modifier son contrat d'Assurance Habitation

Votre contrat d'assurance est en place, il a même été souscrit il y a quelques années. Pourtant, aujourd'hui votre situation personnelle évolue. En conséquence, il faut rapporter ces changements sur vos contrats d'assurance et notamment sur votre contrat d'assurance habitation. De cette manière, vous continuez à être correctement assuré en cas de problèmes.

Pourquoi faut-il Modifier un contrat d'Assurance Habitation ?

Souhaitez apporter des modifications à un contrat d'assurance habitation peut résulter de plusieurs changements :

  • Le déménagement : vous avez changé de domicile mais votre contrat d'assurance fait encore mention de l'ancienne adresse.
  • La construction d'une piscine, d'un abris de jardin, l'installation de panneaux photovoltaïques ou encore l'agrandissement d'une partie du logement : derrière tous ces exemples, la même modification: le capital assuré mentionné sur votre contrat ne correspond plus à la réalité, il faut faire les modifications nécessaires pour mettre votre contrat à jour.
  • Le preneur d'assurance : si le contrat d'assurance est au nom de votre conjoint(e) et que vous souhaitez le mettre à votre nom ou inversement, il faut modifier le contrat en conséquence.
Modification Assurance Habitation

Comment Modifier un contrat d'Assurance Habitation ?

Dès qu'un changement survient, il faut notifier votre compagnie d'assurance afin qu'elle mette à jour votre contrat d'assurance habitation.

Pour savoir si votre prime va être touchée par ces modifications, rien de plus simple :

Comment contacter la compagnie d'assurance ?

Pour cela, vous pouvez envoyer un mail en indiquant l'ancienne et la nouvelle adresse s'il s'agit d'un déménagement par exemple.

Nous vous conseillons d'appeler la compagnie d'assurance dans la foulée pour acter le changement. Un gestionnaire pourra le faire en ligne et en direct. Vous recevrez quelques jours plus tard votre contrat actualisé avec les bonnes informations.

Que faut-il indiquer dans le mail ?

Après les salutations de rigueurs, vous pouvez indiquer:

  • Le nom du preneur d'assurance.
  • Le numéro de police du contrat.
  • La date d'échéance annuelle de ce contrat.

S'il s'agit d'une modification pour cause de déménagement :

  • La date du déménagement : c'est sur cette base que la nouvelle adresse sera prise en compte sur votre contrat d'assurance.

Puis vous pouvez décliner en quelques lignes les raisons de votre demande de modification du contrat.

Astuce : Si vous choisissez de passer par un courtier en assurances, un simple mail à son adresse suffit pour qu'il s'occupe à votre place de toutes les démarches administratives auprès de la compagnie d'assurance ! Il vous reviendra dès qu'il aura le document modifié et se chargera de faire les demandes pour vos autres contrats d'assurance.

La couverture d'assurance court-elle toujours le temps du changement sur le contrat ?

Pas d'inquiétude, si jamais un problème survient alors que vous n'avez pas encore reçu votre contrat modifié, vous serez bien couvert. La date importante reste la date d'envoi de votre mail informant la compagnie d'assurance de la modification à effectuer sur votre contrat.

Y a t-il d'autres démarches à effectuer ?

A réception du contrat modifié par la compagnie d'assurance, il vous sera demandé de signer ce document pour acter votre accord quant à la modification du contrat initial. Une fois votre signature apposée sur le document, toutes les démarches relatives à la modification de votre contrat d'assurances seront terminées et vous n'aurez plus à vous soucier de rien.

Quelles autres Modifications puis-je apporter à mon contrat d'Assurance Habitation ?

En plus des changements évoqués ci-dessus, d'autres actions peuvent vous amener à modifier votre contrat d'assurance habitation.

Modification du Fractionnement de la prime d'assurance

Actuellement, vous payez votre assurance habitation une seule fois par an, à sa date d'échéance. Pour plus de commodité, vous aimeriez plutôt payer deux fois par an ou encore chaque trimestre ? C'est tout à fait possible ! Comme précédemment, la marche à suivre est la suivante : envoyer un mail reprenant votre demande à votre courtier en assurance ou à la compagnie d'assurance directement si vous n'avez pas de courtier et indiquer les informations reprises plus haut dans l'article.

Attention: Des frais de fractionnement peuvent s'appliquer si vous choisissez de payer votre contrat d'assurance habitation chaque semestre, trimestre ou mois.

Ajout ou suppression de Garanties additionnelles

Vous avez souscrit un contrat d'assurance habitation en pensant surtout à couvrir votre responsabilité civile ? Vous avez bien fait car c'est la garantie principale d'un contrat d'assurance habitation.

Après réflexion, vous vous rendez compte que vous auriez aussi dû vous prévenir par exemple contre le risque de vol de vos affaires personnelles et de votre mobilier ou qu'il serait judicieux de souscrire une protection juridique pour ce logement. Pas de soucis, il est très simple d'ajouter ce type de garanties à votre contrat d'assurance afin de vous couvrir au mieux selon votre profil et vos besoins. Pour cela, suivez la procédure habituelle décrite plus haut : envoyer un mail à votre courtier ou à la compagnie en reprenant les informations essentielles de votre dossier.

Que ce soit un ajout ou une suppression de garanties sur votre contrat d'assurance habitation, votre prime sera recalculée en conséquence.

Résiliation du contrat d'Assurance Habitation

Vous souhaitez résilier votre contrat d'assurance ? La démarche est identique à un déménagement : il vous suffit d'envoyer un mail à la compagnie d'assurance en reprenant votre numéro de police et le nom du preneur d'assurance. Votre contrat sera résilié à sa date d'échéance.

Vous savez désormais comment modifier votre contrat d'assurance habitation afin qu'il s'adapte à votre vie, votre famille et vos besoins. N'hésitez pas à faire appel à un courtier afin qu'il gère pour vous vos différents contrats d'assurance et fasse à votre place les démarches administratives auprès des compagnies d'assurance.

92% de clients satisfaits

Après réflexion, j'ai voulu ajouter la garantie vol à mon contrat d'assurance, et j'ai bien fait ! On n'est jamais trop prudent...Merci pour votre soutien!



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