Assurance Incendie : tout comprendre

  • L'assurance habitation enfin simple
  • Trouvez votre assurance habitation en 1 minute
imag
Experte en Assurances
Audrey Gobin
Experte en Assurances
Assurance Habitation Assurance Incendie

Vous ĂȘtes Ă  la recherche d'une assurance pour votre logement mais vous ne savez pas par oĂč commencer ? Assurance incendie, Assurance habitation, vous ne savez pas vraiment quelle rĂ©alitĂ© recouvrent ces termes. Pas d'inquiĂ©tude, nous vous aidons Ă  tout comprendre ci-dessous.

L'Assurance Incendie est-elle différente de l'Assurance Habitation ?

Lorsqu'on cherche sur internet comment assurer son logement, deux expressions reviennent souvent : assurance habitation et assurance incendie. Mais alors, y a-t-il une différence entre ces deux assurances ? Et si oui, quelle est-elle ?

Avis Assurance Habitation

DĂ©finition de l'Assurance Incendie

L'assurance incendie est le nom gĂ©nĂ©rique pour invoquer l'assurance de votre logement. Plus communĂ©ment, et avec plus de rĂ©alisme avouons-le, on parle d'assurance habitation. L'assurance incendie et l'assurance habitation sont donc deux termes qui recouvrent la mĂȘme rĂ©alitĂ©.

L'Assurance Incendie est-elle obligatoire ?

En Flandre et en Wallonie, il est obligatoire de souscrire un contrat d'assurance habitation.

A Bruxelles, si vous ĂȘtes locataire, votre contrat de bail peut comporter une clause indiquant l'obligation de souscrire un contrat d'assurance habitation pour couvrir votre responsabilitĂ© civile locative, c'est-Ă -dire les Ă©ventuels dommages que vous pourriez causer involontairement au logement du bailleur.

Que couvre l'Assurance Incendie ?

Si le terme "incendie" revient souvent c'est parce que la couverture de base d'un contrat d'assurance est celle en cas d'incendie.

Les garanties de base de l'assurance incendie

Quand on s'interroge sur les potentiels sinistres qui pourraient arriver à un logement, l'incendie est ce qui vient en premier : et si, par inadvertance, un départ de feu arrivait par ma faute dans la cuisine, avec une bougie ou avec la gaziniÚre ?

Plus généralement, les garanties de base en habitation sont la responsabilité civile et la couverture des catastrophes naturelles du type :

  • inondation
  • vent, tempĂȘte ou orage
  • refoulement d'Ă©goux
  • pression de la neige

Les garanties optionnelles de l'assurance incendie

Vous pouvez également choisir d'assurer le contenu de votre logement et vous prémunir contre le vol de vos effets personnels.

A titre informatif, sachez que vous pouvez également assurer d'autres éléments de votre habitation comme :

Comment souscrire un contrat d'Assurance Incendie ?

Pour souscrire un contrat d'assurance incendie, rien de plus simple, il suffit de reprendre votre devis et de donner votre accord à la compagnie d'assurance ou à votre courtier. AprÚs quoi, ceux-ci mettront en place votre contrat à la date souhaitée et il ne vous restera plus qu'à le signer.

Vous n'avez pas encore reçu de devis mais vous voulez ĂȘtre assurĂ© rapidement ? Rien de plus simple :

Les informations et documents Ă  fournir pour prendre votre assurance incendie

Pour souscrire un contrat d'assurance incendie, il faut fournir une copie recto/verso de votre carte d'identitĂ© et indiquer si vous ĂȘtes propriĂ©taire ou locataire du bien immobilier.

Il faut donner quelques informations sur le logement Ă  assurer, notamment sur l'adresse postale, le nombre de chambres et salles de bain, l'existence d'un garage ou encore d'une cave par exemple.

Les modalités de paiement

Avec la mise en place de votre contrat d'assurance incendie, vient en mĂȘme temps la quittance de paiement de ce contrat.

Plusieurs modalités de paiement sont possibles. Vous pouvez décider de payer annuellement votre contrat d'assurance habitation par exemple et vous recevrez donc à votre domicile la quittance à payer pour l'année, généralement le mois précédent la date d'échéance de votre contrat.

Vous pouvez aussi décider de fractionner votre prime d'assurance afin de régler votre prime en plusieurs fois, soit par virement, soit par domiciliation bancaire. Vous aurez alors la possibilité de payer chaque semestre, trimestre ou mois.

Vous voilà maintenant un expert de l'assurance incendie, plus communément appelée assurance habitation. Il ne vous reste plus qu'à choisir les garanties que vous souhaitez sur votre contrat et vous serez bien couvert, notamment face au risque d'incendie !

92% de clients satisfaits

Quel quiproquo ! Je confondais assurance incendie et assurance habitation, maintenant c'est beaucoup plus clair, il s'agit de la mĂȘme chose !



Articles Similaires