Experte en Assurances
Camille Chambriard
Experte en Assurances
Assurance Habitation Caravane

Vous aimez les vacances en pleine nature, l'aventure et l'imprévu, et vous avez donc en votre possession une caravane vous permettant d'aller où vous le souhaitez ? Vous cherchez à assurer votre caravane mais ne savez pas s'il faut l'assurer comme un véhicule ou comme une habitation ? Existe-t-il une garantie caravane dans votre assurance habitation ? Obtenez rapidement un devis et découvrez toutes les réponses à vos questions ci-dessous.

Quels sont les critères pour Assurer votre Caravane ?

Il existe plusieurs sortes de caravanes qui peuvent alors être assurées de manière différente. L'usage universel d'une caravane est de pouvoir y vivre. On peut donc avoir tendance à penser qu'une caravane s'assure comme une habitation.

Cependant, en plus d'être une habitation, une caravane peut parfois également rouler :

  • Rouler derrière une voiture, à la manière d'une remorque.
  • Rouler non tractée par une voiture.

Ainsi, en fonction de ses caractéristiques propres, l'assurance de votre caravane varie et s'y adapte.

Assurance Auto ou Assurance Habitation pour votre Caravane ?

L'assurance obligatoire pour assurer votre caravane est l'assurance responsabilité civile auto. Ensuite, suivant l'utilisation que vous faîtes de votre caravane, vous pouvez choisir de rajouter une assurance habitation pour votre caravane afin qu'elle soit couverte en cas d'incendie, de tempête, de dégâts des eaux, de vol.

Comment Assurer une Caravane fixe ?

On appelle une caravane fixe une caravane que vous laissez dans votre jardin et qui ne se déplace pas avec vous lors de vos vacances :

  • Votre caravane reste dans votre garage ou dans votre jardin : vous devez souscrire à une assurance responsabilité civile via votre assureur auto. Votre assureur pourra soit vous proposer de rajouter la responsabilité civile de votre caravane directement sur le même contrat que votre auto, soit de souscrire à un contrat à part, uniquement pour votre caravane. Dans ce cas, le contenu de votre caravane n'est pas couvert.
  • Votre caravane n'est pas en circulation mais vous sert d'habitation : Cette caravane doit également être assurée, elle ne peut pas faire l'objet d'une extension de garantie de votre assurance habitation principale. En plus de la responsabilité civile souscrite via votre assurance auto, vous devez donc souscrire à une assurance habitation standard qui vous couvre contre les risques d'incendie et de vol par exemple.

Généralement, les compagnies d'assurance acceptent d'assurer votre caravane en tant qu'habitation à deux conditions :

  • Ils assurent aussi votre habitation principale.
  • Votre caravane n'est pas votre résidence principale.
Assurance Habitation Caravane

Comment Assurer une Caravane mobile ?

Dans le cadre de l'assurance de votre caravane mobile, vous devez souscrire au minimum à une assurance responsabilité civile qui dépend du poids total autorisé en charge de votre caravane (PTAC) :

  • Moins de 500 kg : votre caravane doit être ajoutée à votre assurance auto. C'est cette assurance auto qui va couvrir votre caravane. Vous n'avez pas besoin d'une immatriculation pour votre caravane.
  • Entre 500 kg et 750 kg : la caravane peut être couverte par votre assurance auto. Vous devez donc déclarer votre caravane à votre courtier en assurance pour qu'elle soit rajoutée dans votre contrat. Vous devez obtenir une plaque d'immatriculation et une carte grise pour votre caravane.
  • Plus de 750 kg : vous devez alors assurer votre caravane avec une assurance auto indépendante. Ainsi, vous aurez une carte grise et une plaque d'immatriculation pour votre caravane. Vous devrez également vous assurer que votre caravane a un système de freinage d'urgence au cas où votre caravane se détacherai de votre véhicule.

Globalement, votre caravane mobile est donc considérée comme une remorque par les assureurs. Vous pouvez souscrire votre assurance caravane directement auprès de votre assureur auto ou souscrire une assurance caravane totalement indépendante.

Dans tous les cas, l'assurance habitation de votre résidence principale ne couvre pas le contenu de votre caravane. Si vous souhaitez assurer le contenu de votre caravane et la protéger contre les incendies et le vol par exemple, vous devez toujours souscrire à une assurance habitation supplémentaire.

92% des clients

Merci pour ces informations ! Je sais maintenant quoi vérifier dans mon assurance caravane avant de partir en vacances.



Articles Similaires