Tout comprendre sur mon Assurance Habitation en cas de Déménagement

  • L'assurance habitation enfin simple
  • Trouvez votre devis d'assurance habitation en 1 minute
imag
Experte en Assurances
Audrey Gobin
Experte en Assurances
Assurance Habitation Déménagement

Vous venez de signer votre bail pour votre nouveau logement ? Félicitations ! Home Sweet Home ! Une nouvelle période de votre vie est devant vous. Vous êtes en plein dans les cartons, vous tombez sur votre vieux contrat d'assurance habitation et vous avez soudain une illumination : "mince ! est-ce que j'ai bien prévenu mon assureur que je changeais d'adresse? Il va bien falloir faire la modification !". Vous avez tout à fait raison. Mais comment faire ? Faut-il faire un devis d'assurance habitation pour le nouveau logement ? Pour tout comprendre sur l'assurance habitation pendant la période de déménagement, rien de plus simple, on vous explique tout ci-dessous.

Je déménage : quelles sont les démarches administratives à faire concernant l'Assurance Incendie de mon domicile ?

Après avoir signé le bail et effectué le grand tri qui s'imposait avant de faire les cartons, vous être en train de finaliser les dernières démarches administratives : changer le petit d'école, prévenir bpost de faire une redirection du courrier... Oui mais voilà, il faut aussi faire le suivi de votre contrat d'assurance habitation et le mettre à jour en fonction de votre nouvelle adresse.

Qui dois-je prévenir lors de mon déménagement ?

Lors d'un déménagement, la personne à prévenir dépend de la manière dont vous avez souscrit vos assurances :

  • Si vous avez un courtier en assurance comme Seraphin.be, il vous suffit de lui envoyer un mail indiquant le changement d'adresse. C'est votre courtier qui va se charger d'effectuer toutes les démarches pour vous auprès de la compagnie d'assurance et de vous revenir avec le contrat modifié,
  • Si vous traitez directement avec la compagnie d'assurance, vous devez les joindre par téléphone et leur envoyer un mail afin de les notifier du changement, attendre que la compagnie revienne vers vous, quitte à la relancer si nécessaire.

Que dois-je indiquer à mon assureur lors de mon déménagement ?

Il vous suffit d'indiquer dans votre mail les informations suivantes :

  • Le numéro du contrat d'assurance
  • Le nom du preneur d'assurance de ce contrat
  • La nouvelle adresse du domicile à assurer, en n'oubliant ni le numéro ni la boîte postale précise.

Dois-je obligatoirement fournir un document de justification ?

Généralement, la demande écrite par mail suffit à la compagnie pour modifier votre contrat et indiquer la nouvelle adresse assurée sur votre contrat. Si jamais votre compagnie d'assurance demandait une preuve du changement de domicile, votre courtier en assurance sera à même de vous éclairer sur le document à fournir.

Suis-je toujours couvert par mon Assurance Habitation pendant la période du Déménagement ?

Souvent, entre le moment où vous envoyez votre mail pour notifier du changement d'adresse et le moment où vous recevez votre contrat modifié, quelques jours peuvent s'écouler. Pas d'inquiétude, vous restez couvert par votre assurance habitation même si le changement n'est pas encore acté. S'il devait arriver quoi que ce soit, c'est la date à laquelle vous avez envoyé le mail qui fait acte du changement de domicile assuré.

Mes autres contrats d'Assurance (Familiale, Auto,...) doivent-ils être modifiés ?

Il est plus prudent de profiter du mail envoyé à votre courtier ou à votre compagnie d'assurance directement pour faire la modification du changement d'adresse sur l'ensemble de vos contrats d'assurance et ainsi être à jour.

Un exemple concret : si le changement n'est pas fait pour votre contrat d'assurance voiture, la carte verte délivrée chaque trimestre, semestre ou année sera envoyée à votre ancienne adresse et alors là, bonjour les démarches administratives auprès de Bpost pour la récupérer...

C'est pourquoi on vous conseille vivement d'ajouter les numéros de contrats de vos autres assurances : auto, moto, familiale ou protection juridique indépendante à votre mail afin d'éviter les mauvaises surprises suite à un déménagement.

Ma prime d'Assurance Incendie va-t-elle augmenter ?

C'est la grande question qui vient après s'être souvenu qu'il fallait mettre à jour son contrat d'assurance habitation avec le déménagement. Et la réponse est : ça dépend !

Voici quelques critères qui vont entrer en compte :

  • Vous passez de deux chambres à trois chambres
  • Vous avez maintenant un jardin
  • Vous passez d'un appartement à une maison
  • Votre nouveau logement est équipé d'un système d'alarme relié à une centrale

Comme vous l'imaginez, passer d'un T2 à une maison va forcément faire augmenter votre prime. A l'inverse, déménager dans un nouveau logement équipé d'une alarme alors que ce n'était pas le cas de votre logement précédent va faire diminuer la prime d'assurance incendie.

Pour avoir une idée en quelques minutes du nouveau montant de votre prime d'assurance habitation :

Le prix de mon Assurance Incendie fluctue-t-il en fonction de ma localisation?

Effectivement, la localisation de votre nouveau logement fait évoluer votre prime d'assurance habitation. A logement égal, vous ne payerez pas la même prime d'assurance si vous habitez dans la capitale ou en périphérie. En fonction du code postal de votre nouvelle adresse, vous pouvez donc vous attendre à de potentielles économies.

La prime de mes autres contrats d'Assurance va-t-elle être réévaluée avec mon Déménagement?

Et oui ! Si vous déménagé, vos autre contrats d'assurance vont êtes réévalués. C'est particulièrement vrai pour votre contrat d'assurance auto. Celui-ci prend en compte votre adresse pour calculer votre prime. En fonction de votre région, le taux de mortalité sur les routes est différent, et certaines régions sont considérées plus à risque que d'autres. Les compagnies d'assurance adaptent donc les primes des usagers de la route en fonction de leur lieu de vie. Vous déménagez de la Wallonie à la Flandre ? Bonne nouvelle : vous pouvez bénéficiez d'une réduction allant jusqu'à 40% sur l'omnium de votre véhicule chez certaines compagnies d'assurance.

Assurance Habitation Déménagement

Finalement, un déménagement, ce n'est plus la montagne de démarches administratives qu'on s'imaginait au début ! Quand on est bien conseillé par son courtier en assurances, rien de plus simple que de faire suivre son assurance habitation avec le reste des meubles !

92% de clients satisfaits

Déménager n'a jamais été aussi simple ! Merci pour votre suivi, un mail a suffit à ce que mon contrat d'assurance incendie soit en ordre.



Articles Similaires