Les risques dans votre logement : soyez prévoyant

  • Découvrez les risques énergétiques liés à votre logement
  • Nos conseils pour les prévenir
imag
Experte en Assurances
Camille Chambriard
Experte en Assurances
Assurance Habitation Risques énergétiques

Les risques liés à l’énergie dans votre logement sont nombreux, et ne doivent pas être pris à la légère ! Risques d’incendie, intoxication au monoxyde de carbone … En étant prévoyant, vous diminuez ces risques considérablement. Voici comment faire !

Bien entretenir ses équipements énergétiques

Pourquoi un entretien régulier est-il nécessaire ?

Avant tout, bien entretenir vos équipements énergétiques, qu’il s’agisse de votre système de chauffage (chaudière, radiateurs, pompe à chaleur) ou de vos compteurs (gaz ou électricité) vous permettra de réaliser d’importantes économies d’énergie, qui seront sans aucun doute les bienvenues !

Un bon entretien de vos équipements vous permettra avant tout de limiter le nombre de pannes et d’accrocs à leur bon fonctionnement. Cela évitera de plus les accidents, tel que l’intoxication au monoxyde de carbone, causé par un mauvais entretien de votre chaudière par exemple.

Comment entretenir ses équipements énergétiques ?

Pour entretenir vos équipements énergétiques, plusieurs méthodes sont possibles. Vous pouvez d'ores et déjà entretenir régulièrement votre chaudière, en nettoyant les ouvertures de ventilation avec une brosse. Toutefois, un entretien annuel est nécessaire et obligatoire, et doit être réalisé par un professionnel. Il en est de même pour les pompes à chaleur (PAC) : pour ces dernières, l’entretien annuel coûte entre 100 et 300€ par an.

Respecter les normes d’électricité en vigueur

Quels sont les risques liés à l’électricité ?

Les risques liés à l’électricité dans votre logement sont nombreux : il peut très bien s’agir d’une électrocution, tout particulièrement grave si vous avez des enfants, comme d’un risque d’incendie. Aujourd’hui, les installations électriques qui ne respectent pas les normes en vigueur sont la cause de près de 40 000 incendies domestiques. Les conséquences de ces dangers peuvent être graves et irréversibles : bien respecter les normes d’électricité est donc primordial pour tout logement !

Quelles sont les exigences minimales imposées par le Consuel ?

Le Consuel est le Comité national pour la sécurité des usagers de l’électricité : c’est une association d’utilité publique, qui délivre des certificats lorsqu’une installation électrique est conforme aux normes. Le Consuel a donc établi une liste de règles à respecter pour toute installation électrique. En voici quelques unes :

  • La présence d’un disjoncteur général ;
  • __Une protection différentielle pour tous les circuits électriques __;
  • L’absence de tout équipement vétuste ;
  • Une protection mécanique pour les conducteurs.

L’une des normes les plus importantes en matière d’électricité à respecter est la norme NF C 15-100 : la totalité de votre installation électrique doit y être conforme. Cette norme présente les standards pour toute installation de basse tension dans un bâtiment, qu’il soit résidentiel ou commercial.

Comment s’assurer contre les risques dans son logement ?

Logement vétuste et refus d’assurance

Il est possible qu’un assureur refuse d’assurer votre logement, en raison de la vétusté de votre habitation. Ce refus se fait bien entendu avant la signature de votre contrat. Toutefois, une assurance est obligatoire pour votre habitation, du moins en ce qui concerne l’assurance relative à la responsabilité civile. Il est désormais possible de faire recours à ce refus : on parle alors du recours au BTC, qui est une autorité administrative indépendante.

Toutefois, pour ne pas vous voir refuser votre assurance, pensez à entretenir et rénover votre habitation, afin de limiter les risques liés à votre logement. Grâce aux nombreuses aides mises en place, vous n’aurez aucun mal à amortir le coût d’une rénovation énergétique, et tout est fait pour que vous trouviez à chaque étape l’interlocuteur le plus apte à vous aider !

Lors de votre rénovation énergétique, faire appel à un professionnel certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) vous permettra de bénéficier d’une installation électrique respectant les normes en vigueur. Retrouvez ces artisans sur l’annuaire mis en place par les pouvoirs publics !

Faut-il assurer ses équipements d’énergie renouvelable ?

Dans le cadre de la transition énergétique, les équipements d’énergie renouvelable ont la côte. C’est le cas par exemple des panneaux solaires photovoltaïques, qui permettent aux ménages de produire puis de consommer leur propre électricité, réduisant ainsi leurs dépenses énergétiques. Ces panneaux solaires peuvent, eux aussi, être cause d’incendies, ou tout simplement d’accident au moment de la pose ou de l’entretien. C’est pourquoi il est recommandé de les assurer !

Tout d’abord, pour tout raccordement au réseau électrique, une assurance habitation vous sera demandée. Cette assurance est souvent multi-risques : elle permet d’assurer les locaux, leur contenu, mais également la responsabilité des habitants. Cette responsabilité civile est nécessaire si vous souhaitez pouvoir produire de l’électricité grâce à votre installation solaire photovoltaïque.

92% de clients satisfaits

Après plusieurs devis en ligne, j'avais reçu plusieurs propositions aux prix très différents pour le même logement, merci pour vos explications, je comprends mieux comment cela peut autant varier maintenant.



Articles Similaires