Tout comprendre sur la souscription temporaire d'un contrat d'Assurance Habitation

  • L'assurance habitation enfin simple
  • Trouvez votre assurance habitation en 1 minute
imag
Experte en Assurances
Audrey Gobin
Experte en Assurances
Assurance Habitation Temporaire

Enfin ! AprÚs de longs mois hivernaux, les vacances estivales se profilent et vous avez déjà prévu d'embarquer toute la petite famille en vacances. Transport, logistique et hébergement, vous avez tout prévu. Pourtant, une question reste en suspens : quid de l'assurance habitation du logement ? Est-il possible de ne prendre qu'un contrat temporaire le temps des vacances ? Et d'ailleurs, pour le studio étudiant du grand, un contrat de seulement neuf mois, c'est possible ? Vous aimeriez souscrire un contrat d'assurance habitation uniquement pour les vacances ? Pour tout comprendre sur la souscription de votre assurance habitation, rien de plus simple, on vous explique tout ci-dessous.

Qu'est-ce qu'une Location Temporaire ?

Une location temporaire est une location de courte durée d'un logement.

Ce type de location est trÚs fréquent ces derniÚres années. En effet, selon la situation, il peut s'agir :

  • D'une location pour les vacances.
  • D'une location dans le cadre des Ă©tudes ou d’un stage.
  • D'une location dans le cadre professionnel : visite d'une filiale de l'entreprise ou dĂ©tachement d'un salariĂ© pendant plusieures semaines voire mois dans une autre agence par exemple.

Que ce soit pour des vacances familiales ou un stage dans une autre ville, vous avez tout intĂ©rĂȘt Ă  vous assurer d'ĂȘtre bien couvert en cas de sinistres dans ce logement et notamment pour les dommages que vous mĂȘme pourriez causer au logement. En effet, en tant que locataire temporaire, c'est votre responsabilitĂ© civile locative qui va vous couvrir, et ce, mĂȘme dans le cadre d’une location trĂšs courte.

Assurance Habitation Temporaire

En pratique, comment fonctionne l'Assurance Habitation Temporaire ?

Il est toujours judicieux de se renseigner sur l'assurance habitation du bien que vous louez, que ce soit pour les vacances ou pour un sĂ©minaire professionnel par exemple. Si le contrat d'assurance habitation de votre rĂ©sidence principale ne vous couvre pas pour la villĂ©giature, vous avez tout intĂ©rĂȘt Ă  privilĂ©gier la souscription d'un contrat Ă  part pour cette occasion.

Le saviez-vous ? La responsabilitĂ© civile villĂ©giature est la garantie qui couvre les dommages que vous pourriez causer sur un lieu autre que votre rĂ©sidence principale. Je vous invite Ă  vĂ©rifier votre contrat d'assurance habitation, il se peut que cette garantie soit incluse dans votre contrat : en dessous d'une pĂ©riode de 90 jours, vous ĂȘtes couvert par votre contrat d'assurance sur votre lieu de rĂ©sidence temporaire.

L'Assurance Habitation Temporaire est-elle obligatoire ?

L'assurance habitation temporaire n'est pas obligatoire Ă  moins qu'elle ne soit exigĂ©e par le contrat de location lui-mĂȘme. Cependant, elle est toujours vivement conseillĂ©e. En effet, si vous causez des dĂ©gĂąts Ă  autrui ou au logement lui-mĂȘme, vous risquez de devoir payer ces dĂ©gĂąts de votre poche.

Pour connaĂźtre la prime de votre assurance habitation temporaire, il vous suffit de faire un devis en ligne :

Dans quels cas l'Assurance Habitation Temporaire est-elle utile ?

  1. En tant que locataire

Lors d'une location de courte durée pour les vacances ou le stade de l'aßné, l'assurance habitation temporaire est trÚs utile pour un locataire si la garantie villégiature n'est pas reprise dans son contrat d'assurance habitation de sa résidence principale.

  1. En tant que propriétaire

Si vous n'avez pas souscrit un contrat d'assurance habitation en tant que propriétaire non-occupant du bien que vous louez pour des vacances ou pour des séjours de courtes durées, il est plus que judicieux de souscrire un contrat d'assurance habitation temporaire pour éviter tout problÚme en cas de sinistre.

Que couvre l'Assurance Habitation Temporaire ?

  1. En tant que locataire

Votre contrat d'assurance habitation temporaire va principalement couvrir votre responsabilité civile. Vous pouvez également ajouter une garantie protégeant vos biens.

  1. En tant que propriétaire

Un contrat d'assurance habitation temporaire couvre votre responsabilité civile pour les différents sinistres que votre logement pourrait causer à vos locataires et/ou à vos voisins : fuite d'une canalisation ou de la toiture par exemple.

Si vous choisissez également les garanties contenu et vol, ce contrat vous couvrira pour les sinistres que votre logement pourrait subir comme un dégùt des eaux, un incendie, un bris de glace, un vol ou encore la détérioration de vos biens.

Comment souscrire un contrat d'Assurance Habitation Temporaire ?

Pour souscrire un contrat d'assurance habitation temporaire, il vous suffit de contacter votre courtier ou votre assureur par mail ou par téléphone. AprÚs avoir obtenu votre devis en ligne, il vous faudra fournir une copie recto/verso de votre carte d'identité et votre demande en terme de couverture. N'oubliez pas par exemple de préciser si le logement est pourvu d'une piscine ou d'un abri de jardin qu'il faudrait assurer également.

Vous voilà désormais paré pour aborder vos prochaines vacances ou votre séminaire professionnel en toute quiétude ! Profitez de votre séjour, votre assurance veille sur vous.

92% de clients satisfaits

Merci pour vos conseils ! Je souhaitais une assurance temporaire le temps de nos vacances familiales pour éviter tout pépin et j'ai trouvé mon bonheur.



Articles Similaires