Tout comprendre sur le transfert d'un contrat d'Assurance Habitation

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Experte en Assurances
Audrey Gobin
Experte en Assurances
Assurance Habitation Transfert

Suite à un déménagement en cours ou pour une autre raison, vous souhaitez transférer votre contrat d'assurance habitation mais vous ne savez pas comment faire ? Pour tout comprendre sur la souscription de votre assurance habitation, rien de plus simple, on vous explique tout ci-dessous.

Différentes situations invoquent le besoin de Transférer un contrat d'Assurance Habitation

Plusieurs raisons peuvent nécessiter de faire un transfert de votre contrat d'assurance habitation.

Voici quelques exemples illustrant pourquoi vous pouvez être amené à changer votre contrat d'assurance habitation :

  • Déménagement : c'est la raison principale évoquée lors d'une demande de transfert d'assurance habitation : vous changez de lieu de vie et votre contrat d'assurance doit suivre cette évolution.
  • Changement de preneur d'assurance : vous souhaitez transférer votre contrat d'assurance à votre conjoint(e), c'est-à-dire que le nom repris sur le contrat va être modifié.
Transfert Assurance Habitation

Le transfert d'un contrat d'Assurance Habitation

Découvrez ici comment faire un transfert en fonction de votre situation.

Le transfert de contrat habitation si je suis propriétaire

En tant que propriétaire - occupant ou non - le logement à assurer, le transfert de votre contrat d'assurance habitation est très simple : après notification à la compagnie d'assurance et traitement de votre dossier, le nouveau logement sera repris sur votre contrat à la place de l'ancien. Il faudra faire attention aux modifications tant des garanties souhaitées que des caractéristiques du nouveau logement.

Le transfert de contrat habitation si je suis locataire

En tant que locataire, il arrive souvent de changer de logement : petit studio lorsqu'on est étudiant, premier appartement puis maison si la famille s'agrandit... Vous avez l'habitude du processus à suivre : lettre de préavis pour le propriétaire, état des lieux de sortie puis état des lieux d'entrée dans votre nouveau chez vous. Pour ce qui concerne votre assurance habitation, et plus particulièrement votre responsabilité civile locative, il faut prévenir la compagnie de votre changement de domicile.

Le transfert de contrat habitation si mon statut évolue

Vous étiez précédemment locataire et vous venez d'acheter un bien ? Félicitations, bienvenue dans le cercle des propriétaires de biens immobiliers !

En tant que locataire, vous aviez souscrit un contrat d'assurance habitation avec la garantie responsabilité civile locative. Elle vous couvrait contre les dommages que vous pourriez accidentellement occasionner au logement de votre propriétaire. Maintenant, le propriétaire, c'est vous ! Dans votre contrat, il ne s'agira donc plus de souscrire la responsabilité civile du locataire mais celle de propriétaire.

Comme vous changez de statut, les risques locatifs peuvent être résiliés immédiatement.

Comment Transférer un contrat d'Assurance Habitation ?

Dans la pratique, pour transférer votre contrat d'assurance habitation, les démarches administratives sont relativement simples.

Les informations à fournir pour un Déménagement

Vous devez notifier votre assureur du changement de domicile. Pour cela, vous pouvez envoyer un mail à l'adresse figurant sur votre contrat puis essayer de joindre la compagnie d'assurance par téléphone pour avoir des nouvelles.

Dans votre mail, vous devez indiquer différentes informations :

  • Le numéro de police du contrat.
  • Le nom du preneur d'assurance.
  • La nouvelle adresse à assurer.
  • Les garanties que vous souhaitez retrouver ou ajouter à votre contrat.

Si vous avez un courtier en assurances, il se fera un plaisir de faire toutes les démarches pour vous, il vous suffira de lui envoyer un mail avec la nouvelle adresse à assurer.

Le saviez-vous ? Le transfert de votre courrier, c'est possible ! Bpost propose en Belgique le service « Domymove ». Celui-ci assure le suivi du courrier d'une adresse à une autre. Le service est valable 4 mois et peut être prolongé maximum quatre fois, soit un service d'une vingt mois. Il coûte environ 25 € pour une période de 4 mois.

Les informations à fournir pour un changement de preneur d'assurance

Le contrat d'assurance habitation est actuellement à votre nom et avec votre conjoint(e) vous souhaitez changer cela? Que la raison soit personnelle, financière ou administrative, il est tout à fait possible au sein d'un couple de faire passer un contrat d'assurance au nom de l'autre.

Pour cela, il vous faut envoyer un mail à votre courtier ou à votre assureur en indiquant les informations suivantes :

  • Le numéro de police du contrat.
  • Le nom du preneur d'assurance actuel.
  • Le nom du preneur d'assurance souhaité.
  • La date de naissance du nouveau preneur d'assurance.
  • Le numéro de registre national du nouveau preneur d'assurance.

Astuce : Pour plus de simplicité, vous pouvez envoyer en pièce-jointe de votre mail la copie recto/verso de la carte d'identité du nouveau preneur d'assurance.

La prime va-t-elle évoluer ?

Un nouveau domicile veut dire un nouvel espace, bien différent de votre précédent lieu de vie ! En conséquence, il faut adapter votre contrat d'assurance habitation aux caractéristiques de votre nouveau lieu de vie.

Votre prime va donc évoluer en fonction de plusieurs critères :

  • Localisation du nouveau logement : les prix sont bien différent si vous vivez à la campagne ou si vous vivez en plein centre de la capitale bruxelloise.
  • Nombre de pièces : si vous passez d'un T2 à un T4 par exemple, le fait de gagner de l'espace et des pièces supplémentaires fait plus de superficie à assurer et donc une augmentation logique de votre prime d'assurance habitation.
  • Garanties au contrat : si vous souhaitez ajouter une protection juridique, vous prévenir contre le vol de votre mobilier ou encore assurer votre contenu, la prime d'assurance va évoluer en conséquence.

Rien ne vaut un petit devis en ligne pour vous faire une idée rapidement de votre nouvelle prime d'assurance. Pour cela, rien de plus simple :

Changer votre assurance habitation n'a jamais été aussi simple : il vous suffit de prévenir votre courtier ou votre assureur des changements souhaités et de fournir les informations demandées.

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Je voulais mettre l'assurance de notre habitation au nom de mon mari mais je ne savais pas comment faire...Merci pour vos conseils !



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